Palissage

Comme certains d’entre vous le savent déjà. Nous nous sommes agrandis cette année avec la reprise des vignes contiguës à la maison. Presque 3ha supplémentaires, tombés du ciel. L’opportunité de reprise nous a un peu fait hésiter du fait de la surcharge de travail par rapport à notre équilibre installé depuis maintenant 13 ans…. mais la perspective de se retrouver avec un voisin en conventionnel à moins de 20 m de la maison a fini de faire pencher la balance, et ne faire qu’un seul bloc avec les terrains où Jean Marie cultive ses légumes nous a semblé un idéal de cohérence.

Nous voilà donc lancé dans l’aventure titanesque de remettre « à la sauce » domaine des Grottes des vignes cultivée en gobelet. Arrachage d’u rang sur 2 ou 3 pour permettre le travail en enherbement, palissage à 1,4m, transformation de la taille gobelet en cordons (ou charmay selon les cas)…Quelques milliers de piquets, et 70km de fils plus tard nous lançons un grand merci à tous les volontaires qui sont venus nous aider entre l’automne et le printemps de quelques heures à quelques jours :Un travail de 3 continents et encore un bel exemple de mondialisation positive !

Dans l’ordre : Merci Lucille et Dimitri, Merci Bruno, Merci Canelle et Aude, Merci Mathieu, Merci Kazuki, Merci Nicolas, Merci Stefi, Merci Tahuan et merci Jerome !

Le boulot n’est pas terminé et il faudra surement plusieurs saisons pour installer la taille, remplacer les manquants et s’extasier devant la bio-diversité…. mais c’est en route… et comme dit le sage « c’est le chemin qui compte »